Cet espace est le votre. Il permet les échanges entre les citoyens et la Communauté de Communes au sujet de l’élaboration du PLU intercommunal.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, de vos suggestions. Nous ne manquerons pas de vous répondre.

J’ai lu avec intérêt votre dernière parution,
Il en ressort que ce sera encore une USINE A GAZ, beaucoup de baratins !! d’études !! pour déboucher sur pas grand’chose de rare et en plus une tranche de plus dans le mille feuilles administratif avec l’ADUGA comme si ça ne suffisait pas !! Ca promet pour l’avenir de nos impôts , on le voit déjà avec la CCBH !!!!!

Merci pour l’intérêt que vous portez au PLU intercommunal de la Communauté de Communes.
L’objectif de ce document est de doter les 26 communes du territoire de règles d’urbanisme permettant de maîtriser l’aménagement de l’intercommunalité. Aujourd’hui, seules 13 des 26 communes disposent d’un document d’urbanisme (POS, PLU ou carte communale). La majorité de ces documents d’urbanisme ont étés élaborés avant l’approbation du SCOT du Grand Amiénois et avant les dernières lois d’aménagement du territoire (Grenelle, ALUR). Leur mise en conformité est obligatoire.

L’élaboration du PLUi permettra non seulement de doter les 26 communes d’un document d’urbanisme permettant de maîtriser l’aménagement de l’espace (et non plus de le subir) mais il permettra en plus de mettre à jour les 13 documents déjà existant. De plus, au niveau budgétaire, un PLUi pour 26 communes coûte moins cher que 26 PLU.

Ce travail ne se fera pas sans la participation des citoyens. Trois premières réunions publiques sont organisées afin d’échanger avec vous sur les premiers travaux réalisés : le 1er avril 2015 à Flesselles, le 8 avril à Molliens-au-Bois et le 15 avril à Querrieu. Nous vous invitons cordialement à y participer.

Intéressant le bulletin d’information concernant le PLU du Bocage-Hallue. 21 enjeux sont présentés mais quels seront vos priorités ? Quels seront les divers financements ? Des études ont-elles déjà été réalisées pour certains de ces enjeux ? Il est bien de vouloir dynamiser ce territoire, de ne pas le laisser mourir pour éviter que les jeunes s’en aillent ailleurs mais de grâce, soyez bons gestionnaires ! merci

Parmi les 21 enjeux, 9 ont été identifiés comme prioritaires. Pour autant, les 21 enjeux seront traités dans le PLUi. Les élus travaillent actuellement à la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), autrement dit du projet de territoire qui doit permettre de relever ces 21 enjeux. Durant ces travaux le financement des actions envisagées est bien entendu abordé afin de planifier les actions dans le temps, en cohérence avec les budgets des collectivités.
Nous procédons actuellement à plusieurs réunions publiques qui permettent de présenter l’outil qu’est le PLUi, sa méthode d’élaboration et le calendrier de l’étude. La présentation du diagnostic et des enjeux est un des moments forts de ces réunions. La dernière des 3 réunions aura lieu mercredi prochain (le 15 avril 2015) à la salle des fêtes de Querrieu.
Une grande partie des questions que vous vous posez est abordée lors de ces rencontres avec les habitants du territoire. Nous vous y invitons cordialement.

Bonjour n’ayant pu me rendre a la réunion de Querrieu je souhaiterai savoir si le plui dans notre commune peut permettre des aménagements afin d’éviter de nouvelles inondations et coulées de boue dramatiques de ces dernieres années dans certains quartiers ,merci salutations distinguées.

Bonjour,

Les élus sont bien conscients des enjeux présents à Querrieu comme sur de nombreuses autres communes de notre territoire au sujet des ruissellements et coulées de boue. C’est pourquoi le Conseil Communautaire a décidé de mener en parallèle au PLU l’élaboration du schéma de gestion des eaux pluviales. La finalité de cette étude est de lister les aménagements qui pourraient être réalisés sur le territoire afin de mieux contrôler les phénomènes de ruissellements. Le PLU intégrera ces aménagements et permettra la maîtrise foncière des parcelles concernées. Ces aménagements devront toutefois être réalisés par des travaux qui restent à planifier. Enfin, le PLU prescrira des règles d’urbanisme permettant de mettre à l’abri les populations et les biens de ces phénomènes sur les secteurs identifiés par l’étude (rehausse du niveau de plancher, interdiction des caves et sous-sols voire interdiction de construire sur les secteurs les plus concernés). A l’heure où nous vous répondons, il nous est impossible de vous en dire plus car les études de rédaction du PLUi et de caractérisation des ruissellements et coulées de boues ne sont pas suffisamment avancées.

Bien Cordialement

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Votre message n'apparaîtra pas directement. Il doit d'abord être validé par un administrateur du site.

saisie texte info