Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD est l’expression du projet politique du territoire. Il définit les orientations du projet d’urbanisme et d’aménagement de la Communauté de Communes.

C’est la clé de voûte du PLUi : toutes les autres pièces du document doivent être compatibles avec les orientations du PADD.

Il est le reflet d’une vision choisie et décidée de l’avenir commun de la CC2M. Il permet de définir des orientations adaptées au territoire.

Son contenu est encadré par le code de l’urbanisme. Il doit notamment fixer les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Comment les élus du territoire ont-ils rédigé leur PADD ?

Le diagnostic territorial a permis de mettre en évidence les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces du territoire.

En partant des constats et des enjeux, les élus ont réfléchi à la manière dont il souhaite que le territoire de la CC2M évolue dans les 10 à 15 prochaines années.

Pour se faire, les élus, les acteurs du territoire et les personnes publiques se sont réunis lors de plusieurs ateliers de travail thématiques. Ces derniers se sont déroulés entre les mois de février et d’avril 2021.
Les thématiques abordées ont été les suivantes : démographie, habitat, logement, économie, tourisme, patrimoine, loisirs, équipements, services, commerces, paysage, trame verte et bleue, risques, transports et mobilités, foncier et agriculture.

Le bilan des ateliers a permis à la Commission Aménagement du Territoire d’écrire un projet de PADD, qui a ensuite été validé par le Comité de Pilotage.

Les orientations du PADD ont fait l’objet d’un débat en conseil communautaire le 16 décembre 2021.

Un débat a également eu lieu au sein de chaque conseil municipal des communes de la CC2M. 

L’intégralité du PADD est disponible dans la rubrique Téléchargements.