Le Val de Somme est un territoire constitué de 32 communes et de près de 25 000 habitants.

Il fait partie du Pays du Grand Amiénois, où il représente, en termes de population, la deuxième entité intercommunale derrière le Pays du Coquelicot, voisin. Aux portes d’Amiens Métropole, c’est une terre de contrases qui présente les caractéristiques des espaces périurbains entrecroisées avec des dynamiques endogènes et des qualités paysagères qui en font un territoire attractif.

Si quelques communes appartiennent à la couronne amiénoise (Lamotte-Brebière, Bussy-les-Daours, Gentelles et Cachy), l’armature urbaine du territoire est organisée autour du pôle structurant majeur de Corbie/Fouilloy créant un bassin de vie de proximité rayonnant au-delà des limites du Grand Amiénois. Ce pôle majeur est accompagné du pôle intermédiaire structurant de Villers-Bretonneux.

La complémentarité de ces deux pôles apparaît comme un enjeu essentiel du territoire.

Enfin, le territoire abrite 4 des 11 pôles relais transport en commun du Pays du Grand Amiénois (Daours, Heilly, Méricourt-Ribemont, Marcelcave), du fait de sa desserte par deux des six branches de l’étoile ferroviaire amiénoise (ligne vers Lille, ligne vers Reims).

La géographique du territoire, traversé par les vallées de la Somme et de l’Ancre, la singularité de son histoire liée au rayonnement de l’abbaye de Corbie, haut lieu de développement intellectuel au travers de l’écriture Caroline, aux batailles de la Grande Guerre, mais aussi au développement de l’industrie textile des XIX et XXème siècle font du Val de Somme une terre riche de patrimoines à mettre en valeur.