La révision du PLU a été prescrite par la délibération du Conseil Municipal du 17/12/2020. Le cabinet auddicé urbanisme a été mandaté pour accompagner les élus dans cette procédure.
En 2021, une procédure de modification de droit commun du PLU a eu lieu et, est en cours d’approbation.

L’aménagement et l’urbanisme sur la commune de Clisson sont réglementés par le plan local d’urbanisme adopté en janvier 2011, qui a fait l’objet de 14 procédures d’évolution au gré des projets d’aménagements, la dernière fois en 2019.

La commune a connu une croissance démographique et elle doit aujourd’hui trouver l’équilibre entre l’accueil des nouveaux habitants et la préservation de son cadre de vie. C’est pourquoi les élus souhaitent réviser le PLU.

La commune de Clisson profite d’une situation proche du bassin d’emploi de Nantes, accessible par la desserte du tram-train entre ces deux communes, et d’une situation frontalière avec les départements de la Vendée et du Maine et Loire. L’agglomération de Clisson constitue un bassin de vie essentiel aux communes rurales voisines, avec un niveau de services publics important (services administratifs, écoles élémentaires, collèges, hôpital et services médicaux, maisons de retraite, etc.) contribuant à affirmer son rôle de polarité périurbaine.

La commune est accompagnée par un bureau d’études spécialisé pour la révision de son PLU. Il s’agit du cabinet auddicé urbanisme basé à Saumur (49).