PLU de la commune du Cateau-Cambrésis.

Pourquoi réviser notre Plan Local d’Urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de notre Ville a été approuvé le 23/10/2006. Il était donc nécessaire de procéder à sa révision en élaborant un PLU qui prenne en compte toutes les évolutions réglementaires dont la Loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) dite « Grenelle II », la loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche ou encore la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) et la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (loi AAAF).

Il s’agit de donner un nouvel élan au développement communal en élaborant un document actuel et adapté aux enjeux territoriaux.

Ce nouveau document va permettre de préparer l’avenir de notre territoire avec un certain nombre de défis à relever dans les domaines suivants : urbanisme, habitat, déplacements, cadre de vie, développement économique, protection de l’environnement et des paysages

Le PLU couvre la totalité de la commune. Il doit être en compatibilité avec les documents de planification supra communaux.

Ces documents, qui concernent toutes les communes, donnent des prescriptions dans plusieurs domaines (habitat, eau, milieux naturels…). Il s’agit notamment :

  • du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Cambrésis ;
  • du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Artois Picardie ;
  • du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes du Caudrésis – Catésis.

Le Conseil Municipal a pris une délibération le 21/10/2013 prescrivant la révision du PLU. Les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation ont été complétés par la délibération du 24/06/2015.

Le bureau d’études Auddicé Urbanisme a été retenu pour accompagner la commune dans la procédure de révision de son PLU.

************************************************************************************************************************************************************************

Deux réunions publiques, présentant :

  • les principaux constats et enjeux issus du diagnostic communal réalisé courant 2015,
  • les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables retenues par la municipalité en 2016,
    auront lieu le mercredi 19 avril à la Salle Mériaux.

Afin de recueillir le maximum de participants, deux créneaux vous sont proposés :

  • 17 heures, pour les personnes disponibles en journée,
  • 19 heures, pour les personnes disponibles en soirée.

Nous espérons vous y voir nombreux !