L’élaboration du PLU de la commune nouvelle a été prescrite par la délibération du Conseil Municipal du 08/02/2021. Le cabinet auddicé urbanisme a été missionné pour accompagner les élus dans cette procédure.

L’aménagement du territoire de la commune nouvelle est aujourd’hui encadré par l’application de plusieurs Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Les élus souhaitent élaborer un nouveau PLU à l’échelle du territoire de la commune nouvelle, qui permettra d’avoir notamment une vision à long terme de l’aménagement du territoire, mai aussi de répondre aux enjeux du SCoT et de prendre en compte les nouvelles réglementations.

Terranjou est une commune nouvelle née le 1er janvier 2017 du regroupement des communes de Chavagnes-les-Eaux, Martigné-Briand et Notre-Dame-d’Allençon, d’une superficie de 57,05 km2. La commune se situe au centre d’un triangle entre Angers, Cholet et Saumur et fait partie de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance. Le territoire communal compte près de 4062 habitants (population
légale 2018).

Situé dans la vallée du Layon, l’ensemble du territoire est marqué par un paysage ouvert, principalement viticole (surtout au sud du territoire), mais aussi agricole et forestier (au Nord). Le relief vallonné et les paysages de coteaux viticoles rendent le territoire particulièrement sensible du point de vue paysager.

La commune nouvelle est accompagnée par un bureau d’études spécialisé pour l’élaboration de son PLU. Il s’agit du cabinet auddicé urbanisme basé à Saumur (49).