En amont des travaux dédiés au PLUi, deux groupes d’objectifs sont à développer (extrait de la délibération de prescription du PLUi du 27/02/2017) :

  • Le premier concerne le territoire communautaire. L’élaboration du PLUi est l’occasion de panifier un projet intercommunal pour permettre de valoriser la complémentarité des communes, gérer les besoins de manière plus complète, optimiser l’espace foncier disponible et concilier les différents enjeux du territoire. Il convient d’articuler les politiques sectorielles du territoire à travers une approche intégrée qui permet de justifier les choix d’aménagement, de proposer des solutions innovantes et d’assurer la durabilité du projet par sa cohérence.
  • le second concerne le projet supra-communautaire. Le PLUi doit respecter les préceptes définis ou en cours de définition par le SCOT du Pays du Chinonais en phase de rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. La co-construction de ces deux documents est l’occasion d’intégrer au mieux les nécessités nouvelles en matière d’aménagement du territoire.

L’intégralité de délibération de prescription du PLUi est présentée dans l’onglet "Téléchargements".

La décision d’élaborer un PLUi est l’expression d’une volonté d’organiser et de mettre en valeur le territoire sur des principes d’équilibre, d’équité et de développement harmonieux. Le PLUi devra concourir à l’aménagement du territoire pour faire face aux enjeux, projet et besoins de demain.