Le forum permet à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues.

Toutes les réponses apportées aux questions posées sur ce forum sont visibles par tous.

Attention seules sont ici traitées les questions ou commentaires en lien avec le PLUi et l’intérêt général. Les questions d’intérêt privé ne seront pas mises en ligne.

Les requêtes d’intérêt personnel seront traitées dès lors qu’elles sont transmises à M. Le Président de la Communauté de Communes par voie postale, ou déposées dans le cahier de concertation mis à disposition des habitants (aux horaires d’ouverture des mairies et de la Communauté de Communes). Ces questions, requêtes pourront aussi être traitées durant l’enquête publique organisée en seconde partie de la procédure du PLUi.

Bonjour,
Je viens de parcourir la doc du PLUI.
Page 21 il manque pour Treux les chambres d’hôtes (2) et une salle de réception.
Cordialement.
Mr SALMON L

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour cette relecture attentive ; vos observations seront prises en compte.

Bien cordialement,

Julie SCHMITT
Auddicé Urbanisme

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous afin de savoir si les parcelles N782 N786 sont situées dans la rue Camille Rolland à Corbie sont des terrains à bâtir au regard du PLU ? A défaut, pouvez-vous me dire dans quelle catégorie (jardins, ou autres) elles sont situées, et me dire si elles passeront terrain à bâtir un jour ou non ?

Cordialement,

Ludovic JEANNOTIN.

Bonjour Monsieur,

A l’heure actuelle, et jusqu’à l’approbation du PLUi, le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Corbie approuvé le 5 novembre 2009 est le document d’urbanisme applicable sur la commune. Les parcelles que vous citez dans votre question sont classée dans la zone UCr (zone urbaine de renouvellement urbain), qui est constructible. Pour plus de détails je vous renvoie vers le document d’urbanisme communal, notamment vers les chapitres « documents graphiques », « règlement » et « Orientation Particulières d’Aménagement ».

J’attire votre attention sur le fait que ces parcelles sont concernées par un projet de renouvellement urbain dont les principes d’aménagement sont énoncés dans le PLU de Corbie, au chapitre des Orientations Particulières d’Aménagement.

Concernant le classement futur de ces parcelles dans le PLUi, il nous est impossible de vous répondre pour le moment. En effet, le travail suit son cours.

Après un travail d’un an sur le diagnostic du territoire intercommunal, nous travaillons actuellement sur le projet de territoire (c’est-à-dire les grandes orientations en matière d’aménagement, d’environnement, de mobilité, de développement économique, etc, que la Communauté de Communes souhaite se fixer pour les 10 à 15 prochaines années).

Le travail relatif aux pièces règlementaires, dont le zonage, sera quant à lui réalisé fin 2018 / début 2019 et consultable lors de l’enquête publique qui devrait se dérouler au 2ème semestre de l’année 2019.

Bien cordialement

Olivier Thiriez

Environnement/Enjeu 12
Risques liés à l’abandon des talus et fossés au bord des routes ce qui se traduit tel au printemps 2018 par le ruissellement sur les routes en contrebas de coulées de boue venant des champs. Y pallier par des haies, des talus, des fossés.
Pollution des arbustes et fleurs des jardins par l’épandage de pesticides proches des maisons.
Installer le réseau d’assainissement collectif (lagunage à Warloy Baillon ?)
Développer le maraîchage en proximité des grandes agglomérations .
Enjeux 9 et 10 :
Accès aux équipements,commerces de proximité : revitaliser les bourgs par la réinstallation de commerces et services(un commerce associé à d’autres services près de la Maison de santé de Warloy-Baillon:supérette,presse,café, agence postale et relais colis)
Résoudre les problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (loi 2005 et bien avant loi de 1975- à Warloy Baillon l’agence postale et la pharmacie ne respectent pas cette réglementation
Enjeu 13
Veiller à la sécurité des personnes et à l’état des routes secondaires en raison de la circulation importante des camions de transport de betteraves sucrières (vitesse excessive dans les villages-utilisation ponctuelle, pourtant interdite, de routes limitées à 7t5)

Bonjour,

Nous vous remercions de votre relecture attentive des enjeux issus du diagnostic. Certains éléments que vous citez ont déjà été pris en compte par les élus sur le projet de territoire, d’autres pourront alimenter les débats futurs.

Voici deux éléments d’information complémentaires susceptibles de vous intéresser :

-  Concernant les ruissellements, veuillez noter qu’une étude préalable à l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales est réalisée parallèlement à l’élaboration du PLUi. Cette étude permet de mieux connaître les phénomènes de ruissellement sur le territoire, et d’intégrer cette problématique aux réflexions sur le PLUi. Par ailleurs, certaines communes ont déjà travaillé sur cette thématique par le passé en élaborant des programmes de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols (c’est le cas, entre autres, de Warloy-Baillon).

-  Concernant le « bon voisinage » avec les activités agricoles (épandages et circulation d’engins agricoles), il est important de noter que le PLUi établira des règles d’urbanisme, et qu’il n’a pas vocation à réglementer les pratiques agricoles. Cependant, l’idée d’élaborer de manière de concertée une « charte de bonnes pratiques » pour limiter les conflits d’usage (comme ceux que vous citez) liés à la cohabitation entre les activités agricoles et d’autres activités, est à l’étude. Cette charte ne ferait pas partie du PLUi, et serait élaborée en parallèle.

Concernant vos autres remarques, nous en prenons note avec intérêt.

Pour prendre connaissance de la suite des travaux, nous vous invitons à vous rendre à l’une des trois réunions publiques qui se tiendront à l’automne, et qui seront consacrées au projet de territoire. Les dates ne sont pas encore arrêtées, mais elles seront rendues publiques (via le bulletin communautaire, et le site internet du PLUi notamment) une fois définies.

Cordialement

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Votre message n'apparaîtra pas directement. Il doit d'abord être validé par un administrateur du site.

saisie texte info