#Sites archivés

Le forum permettait à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme jusqu’à l’arrêt de projet. L’arrêt de projet a été réalisé le 20 juin 2019. Le forum est maintenant fermé mais vous pouviez contribuer au PLU via l’enquête publique qui s’est déroulée du 14 octobre au 14 novembre 2019 (inclus).

Bonjour,
Est-ce qu’une partie de terrain classé "agricole", mais non exploitée depuis x années, enclavée entre deux terrains constructibles, peut devenir constructible ?
D’avance merci

Bonjour,

Si un terrain est enclavé dans le centre bourg et qu’il ne présente aucun enjeu environnemental, hydraulique, agricole ou lié à des risques ou servitudes particulières, il pourra effectivement être considéré comme constructible. A noter toutefois que le Code de l’Urbanisme interdit toute forme de développement linéaire le long des axes communications. Dans les hameaux tout dépendra des choix politiques qui devront faire face aux obligations réglementaires : celles de limiter le développement des hameaux (autorisation exceptionnelle de consolidation de certains hameaux). Encore une fois ces choix ne sont pas encore établis. Ils le seront courant 2017.

Le Maire,

Bonne réception.

Bonjour Monsieur ,

Pouvez vous me faire un retour d’information sur :
"Dans les hameaux tout dépendra des choix politiques qui devront faire face aux obligations réglementaires : celles de limiter le développement des hameaux (autorisation exceptionnelle de consolidation de certains hameaux). Encore une fois ces choix ne sont pas encore établis. Ils le seront courant 2017."
Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour,

Afin de respecter les dispositions juridiques en matière d’urbanisme, et notamment la loi ALUR de mars 2017, qui préconise d’éviter la dispersion des zones urbanisées, le nouveau PLU devra limiter les nouvelles constructions dans les hameaux.
Seuls quelques hameaux pourront être retenus suivant des critères très réglementés pour être classés en STECAL (Secteur de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées) à vocation d’habitat.
En dehors de ces STECAL, aucune construction nouvelle à vocation d’habitat ne pourra être réalisée dans les hameaux.

Le Maire,

Bonne réception.

Bonjour,

Dans Ligné info de juillet /aout 2018, vous évoquez la possibilité de nouvelles constructions dans certain hameaux, comme La Roche, Le Plessis/ Bois Rousseau et Beaucé.
Pouvez-vous, concernant Beaucé, détailler vos projets ? quels seraient les terrains concernés ou selon quels critères ? s’agit-il exclusivement de ceux se situant devant l’ancienne ferme ? s’agit-il de maison individuelles ou de lotissements ?

d’avance merci

bien cordialement

Bonjour,

Le projet de PLU prévoit la construction de nouveaux logements à Beaucé. Néanmoins ces logements devront être situés à l’intérieur de la partie actuellement urbanisée afin de limiter l’étalement urbain. Les constructions pourront être des maisons individuelles.

La zone constructible reste encore à délimiter. En effet, le plan de zonage et le règlement écrit sont en cours d’élaboration. Le projet de PLU est élaboré en concertation avec les Personnes Publiques Associées (Etat, Département, COMPA, Chambre d’agriculture…) qui émettent un avis sur le PLU. La délimitation de la surface constructible à Beaucé dépendra également des avis des Personnes Publiques Associées.

A très bientôt,

Le Maire
M. PERRION

Bonjour,
J’ai acheter un terrain de 1300m2 avec une allée d’entrée de 4mx15m et j’aimerai savoir si la limite des 20 mètres pour construire la maison s’applique à partir de la route ou après le chemin d’entré a la maison ??
Merci d’avance
Bien cordialement

Bonjour,

Dans le projet de PLU en cours d’élaboration, la limites des 20 mètres pour construire la maison ne s’appliquera plus. Cependant, une règle similaire sera appliquée dans les hameaux de Beaucé et du Plessis : au sein de ces hameaux les nouvelles constructions principales devront s’implanter dans une bande de 30 mètres à partir des voies de desserte. La voie de desserte est soit une voie publique soit une voie privée partagée et ouverte à la circulation.

Comme évoqué lors de la réunion publique du 22 mai 2018, en dehors du bourg de Ligné, du village de la Roche et des hameaux du Plessis et de Beaucé, les nouvelles constructions de logements ne seront pas autorisées.

Le forum du PLU de Ligné traite uniquement des questions ou commentaires en lien avec le PLU et l’intérêt général. Si vous souhaitez une réponse précise sur l’une de vos propriétés je vous invite à prendre rendez-vous avec le service urbanisme de la mairie.

A très bientôt,

M. PERRION
Le Maire

Bonjour

J’envisage une transaction immobilière dans le secteur de "La roche" / "La Pilaviniere"
Pouvez vous me donner des infos sur l’extension de la zone d’activités ( Vu dans le PLU en face de SAH Leduc) , sur le positionnement de la future aire des gens du voyage et sur le positionnement à venir de la déchetterie.

merci

Bonjour,

Le PLU prévoit en effet une extension de la zone d’activités.
L’aire d’accueil des gens du voyage sera positionnée au Nord-Ouest du quartier du Jaunais. Le positionnement précis de cette aire d’accueil n’est pas encore connu. Le maitre d’ouvrage de cet équipement est la COMPA.
La nouvelle déchèterie, qui relève également de la compétence de la COMPA, est située à la sortie du bourg, le long de la RD 23 entre le bourg et le village la Huetterie.

Le Maire,

Bonne réception.