Le forum permet à chacun de poser ses questions sur le PLUi. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues. Il convient de souligner que les questions doivent bien évidemment avoir un lien avec la démarche de PLU intercommunal dans un esprit d’intérêt général. Les autres remarques ne seront pas mises en ligne. Toutes les réponses données à chacun sont visibles par tous.

J’ai bien entendu que dès l’approbation du PLUI, tous les autres documents d’urbanisme en vigueur deviendront caducs. Mais l’élaboration du PLUI va t’elle prendre ses fondations sur ces documents communaux qui ont demandé des années d’élaboration et répondent vraiment aux spécificités des communes en terme de zones à urbaniser, d’environnement, ex : maintien de trottoirs herbés dans les villages pour conserver un caractère rural prisé par les habitants, haies protégées...

Bonjour,

En effet, lorsque le PLUi sera approuvé, celui-ci remplacera les documents d’urbanisme communaux qui existent actuellement sur le territoire de la CCSOA. Les documents d’urbanisme communaux restent toutefois opposables durant toute la durée d’élaboration du PLUi (4 années environ).
Comme cela a été rappelé lors du séminaire du 1er octobre 2015, le PLUi n’est pas la somme des projets de 63 communes, mais un projet de territoire à l’échelle de l’ensemble de l’intercommunalité. Ainsi, les zones à urbaniser seront appréhendées dans ce sens.

Aussi, il est essentiel de rappeler qu’avant d’envisager de délimiter des zones à urbaniser, un important travail d’analyse de l’existant sera mené afin d’identifier le potentiel de terrains mobilisables dans les tissus déjà bâtis, le potentiel de logements vacants pouvant être remis sur le marché, le potentiel de logements anciens pouvant être réhabilités, le potentiel de terrains en friches qui pourraient être reconquis...

Enfin, il a été précisé lors du séminaire que des terrains actuellement constructibles pourraient également être remis en cause en raison d’enjeux liés à l’agriculture, à l’écologie, à l’eau, à la présence de risques, etc.

En ce qui concerne la thématique environnementale, elle sera une préoccupation transversale durant toute l’élaboration du PLUi. Ainsi, la préservation du caractère rural des villages et la protection des haies que vous évoquez, va tout à fait dans ce sens.

Nous aurons l’occasion d’aborder ces sujets plus en détail si vous le souhaitez, lors du rendez-vous dans votre commune ou en ateliers thématiques.

Bonjour,
J’ai assisté à la réunion hier soir à Poix de Picardie et je regrette que nous n’ayons pas développé un sujet qui me semble primordial : l’amélioration du réseau informatique.
J’habite dans le petit village de Saint Clair qui est rattaché à Hescamps, mais je me pose la question suivante : nous sommes en toute limite du département de la Somme, notre indicatif téléphonique est le 03 44 donc rattaché à l’Oise ! Qu’allez donc faire pour nous alors que nous sommes réellement domiciliés dans la Somme.
Si j’insiste sur ce fait, c’est que nous sommes honteusement mal desservis par le réseau informatique.
J’attends un éclaircissement à ce sujet. Cordialement.

Bonjour Monsieur,

Merci de l’attention que vous portez à l’élaboration de notre PLU intercommunal. Depuis la loi Engagement National pour l’Environnement de l’été 2010 (Loi Grenelle 2) les documents d’urbanisme doivent intégrer des orientations concernant le développement des connexions numériques. S’il est vrai que nous n’en ayons pas parlé lors des réunions publiques il est absolument indispensable que le projet de PLUi s’empare de ce sujet dans la rédaction du projet de territoire (PADD).
Comme nous l’avons expliqué lors des réunions publiques il était impossible de restituer la totalité du diagnostic sur l’ensemble des thématiques. Des choix ont été fait. L’état des connexions numériques a toutefois été analysé et les élus ont parfaitement conscience de la nécessité de disposer de connexions numériques de qualité pour améliorer l’attractivité du territoire. De plus, les élus n’ont pas attendu les travaux d’élaboration du PLUi pour prendre conscience de cet enjeu, c’est pourquoi la communauté de communes adhère au Syndicat Mixte « Somme Numérique » dont la compétence est l’aménagement numérique du territoire. Le Syndicat a entre-autre l’ambition de relier chaque foyer samarien à la fibre optique d’ici 2030.

Bien cordialement

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Votre message n'apparaîtra pas directement. Il doit d'abord être validé par un administrateur du site.

saisie texte info