Le forum permet à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues. Attention seules sont ici traitées les questions ou commentaires en lien avec le PLUi et l’intérêt général. Les questions d’intérêt privé ne seront pas mis en ligne.

Les requêtes d’intérêt personnel seront traitées dès lors qu’elles sont transmises à M. Le Président de la Communauté de Communes par voie postale, ou déposées dans le cahier de concertation mis à disposition des habitants (aux horaires d’ouverture des mairies et de la Communauté de Communes). Ces questions, requêtes pourront aussi être traitées durant l’enquête publique organisée en seconde partie de la procédure du PLUi.

Toutes les réponses apportées aux questions posées sur ce forum sont visibles par tous.

Bonjour,
Ma question d’intérêt général concerne l’aménagement urbain de notre territoire en particulier la piscine située à l’Ile Bouchard. En effet, cette piscine est fermée depuis environ 10 ans ! Nous savons tous qu’une piscine est très utile dans un bassin de vie, qu’elle est nécessaire pour les activités scolaires (écoles et collèges), que de nombreux habitants de notre Communauté de Communes attendent sa réouverture, parmi eux un certain nombre de retraités. Quid de cette structure qui existe déjà ? Il semblerait qu’une mise aux normes soit indispensable. Ne serait-ce pas un énorme gaspillage que de laisser se dégrader davantage ces bâtiments ? Où en est ce projet ?
Merci.
Cordialement

Monsieur,

Les anciennes Communauté de Communes du Bouchardais, Sainte Maure de Touraine et Richelieu ont conduit une étude de faisabilité et d’opportunité pour la réalisation d’un équipement aquatique à l’échelle de ces trois territoires, devenus depuis le 1er Janvier 2017 : la CC Touraine Val de Vienne. Une analyse du contexte territorial, un diagnostic des 3 piscines (Richelieu - Ste Maure de Touraine - L’Ile Bouchard), une analyse des besoins et des hypothèses d’aménagements suivant 4 scénarios ont été présentés dans l’étude finalisée en Novembre 2008.

Ces scénarios étaient les suivants :
  Scénario 0 : Réhabilitation des trois piscines communales
  Scénario 1 : Réhabilitation des piscines de Richelieu et Ste Maure de Touraine et couverture de la piscine de L’Ile Bouchard
  Scénario 2 : Réhabilitation des piscines de Richelieu et Ste Maure de Touraine et création d’un équipement « idéal » (un nouvel établissement aquatique mixte, c’est-à-dire offrant à la fois des surfaces de plan d’eau couvertes et plein air, fonctionnant à l’année et répondant pleinement aux besoins recensés sur le territoire)
  Scénario 3 : Réhabilitation des piscines de Richelieu et Ste Maure de Touraine et Création d’un équipement « alternatif » (un nouvel établissement aquatique de plein air exploitable à l’année et répondant ainsi favorablement aux besoins recensés sur le territoire)

Concernant plus précisément la piscine de L’Ile Bouchard, celle-ci relève de la compétence communale et à ce jour, il n’y a aucun projet de réhabilitation. En effet, d’après l’étude menée dans un contexte d’organisation spatiale et globale en matière d’équipements aquatiques, les interventions sur la piscine devaient être prioritairement orientées sur des mises en conformité relatives à l’application des textes règlementaires concernant l’accessibilité, l’hygiène et le sécurité d’utilisation de l’établissement, soit un coût de plus d’1.8 millions d’euros. La commune ne dispose pas des financements nécessaires pour engager une telle opération.

Quant à l’étude globale menée en 2008, compte tenu des éléments financiers en charge d’investissement (en moyenne de 6 à 8 millions d’euros) et surtout en terme de coûts de fonctionnement (entre 400 000 - 500 000 € à l’année), le choix politique a été de ne pas donner suite en raison de ces éléments financiers notamment. Depuis cette étude, les piscines d’été de Richelieu et de Ste Maure fonctionnent toujours mais celle de L’Ile Bouchard a été contrainte de fermer en raison d’inadaptation aux normes.
Toutefois, malgré tout les élus ont pleinement conscience de ce besoin pour leurs habitants. Le PLUi est l’occasion de projeter le territoire à l’horizon 2030 et cette problématique des équipements aquatiques sera abordée lors du Projet d’Aménagement et de Développement Durables du Territoire.

Pour plus de renseignements sur la piscine de L’Ile Bouchard et sur la politique sportive du territoire, nous vous invitons à contacter respectivement Mme le Maire et M. le Président de la CCTVV ainsi que son Vice-président en charge des sports.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

Cordialement

M. POUJAUD, Vice-président en charge du PLUi.

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Votre message n'apparaîtra pas directement. Il doit d'abord être validé par un administrateur du site.

saisie texte info