Le forum permet à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues.

Toutes les réponses apportées aux questions posées sur ce forum sont visibles par tous.

Attention seules sont ici traitées les questions ou commentaires en lien avec le PLU et l’intérêt général. Les questions d’intérêt privé ne seront pas mis en ligne.

Les requêtes d’intérêt personnel seront traitées dès lors qu’elles sont transmises à M. Le Maire par voie postale, ou déposées dans le cahier de concertation mis à disposition des habitants (aux horaires d’ouverture de la mairie). Ces questions, requêtes pourront aussi être traitées durant l’enquête publique organisée en seconde partie de la procédure du PLU.

Sur quel site peut-on suivre les informations, d’ordre général,de l’avancement du PLU de la commune de CLISSON ? :
 réunions d’informatons
 personnes à contacte
 nouvelles disposition
 questions diverses

Bonjour,

La site http://participation.institut-auddice.com/PLU-Clisson permet de vous informer sur l’avancée de la révision générale du PLU de Clisson. Aujourd’hui, le diagnostic a été réalisé et, sur la base de ce dernier, le projet de territoire, à travers le Projet de d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), va être élaboré par les élus.

Des réunions publiques seront organisées par la suite pour présenter le projet de territoire. En attendant, vous pouvez dès à présent poser vos questions ou contacter la municipalité au sujet du PLU à travers le présent forum (qui ne traite que des questions d’intérêt général) ou selon les modalités de contact présentées dans l’onglet « contact » (http://participation.institut-auddice.com/Contact-501)

A très bientôt,

La municipalité

Bonjour,

Je suis propriétaire de la parcelle Zh231.
Celle ci comporte une "anomalie" car elle est à cheval sur 2 Zone (Nh1b et A).
L’ensemble de mon terrain est clos et borné et est en utilisation d’agrément et en aucun cas agricole.
Cette erreur du PLU me bloque totalement pour tout projet futur.
Merci d’examiner ma demande afin de redessiner le PLU à cette endroit afin que l’ensemble de ma parcelle soit en Nh1b.
Cordialement.

Bonjour,

Le forum ne traite pas des questions d’ordre privé. Nous vous invitons à écrire votre demande sur le cahier de concertation mis à disposition au public à l’accueil de la mairie.

La ville de Clisson

Bonjour,
Le.9 février j’ai posé plusieurs questions, le 25 de ce même mois j’ai eu une réponse.
Sauf erreur de ma part, depuis cette date je ne vois aucune suite sur internet, ou dans la presse locale. A quel stade se trouve la préparation du PLU de CLISSON ?
Personnellement je serais très intéressée de participer à ce projet. Un grand projet, comme le PLU, devrait être soumis aux habitants, pour sa préparation - au moins pour ceux qui sont intéressés —Au stade de l’enquête publique, il est trop tard, les jeux sont faits.
Merci pour votre réponse

Bonjour,

La réponse à votre question du 9 février a été affichée le 25 février à 09h50.

La Ville de Clisson

Bonjour,
Peut-on consulter le document présenté lors de la réunion du 17 janvier sur Internet ?
Je n’ai pas pu participer à la réunion et j’aimerais avoir plus d’informations, notamment au sujet du projet de la Haute-Grange.
Cordialement,
Eric Barrault

Bonjour,

Le support de présentation du PADD a été mis en ligne sur le site internet de la mairie.

La ville de Clisson

Je ne vois plus sur le site le rapport de présentation qui y figurait avant la réunion du 17 janvier, pas plus que le projet de développement durable qui nous a été présenté le 17 et que Mme Luneau avait indiqué qu’il serait mis sur le site de la Ville.
Merci de votre réponse pour que je puisse poser les questions en rapport avec cette nouvelle version du PADD.

Bonjour,

Le support de présentation du PADD a été mis en ligne sur le site internet de la mairie.

La ville de Clisson

* les nouvelles zones à urbaniser doivent intégrer des pourcentages de logement individuel/collectif permettant de limiter les surfaces à artificialiser , la distance maximum par rapport au centre ville, le déploiement de moyens de desserte en déplacement doux budgétairement supportables par les finances de la ville - aussi bien en création qu’en entretien de la voirie. (exemple de La Haute Grange qui pourrait être par ces biais réduite de moitié, compte tenu de la présence en limite séparative d’un bosquet riche en biodiversité et d’une zone humide)
* aux prescriptions ci-dessus de la loi SRU qui s’appliqueraient de facto aux nouvelles constructions, il pourrait en outre y être adjoint de nouvelles exigences en terme de conception bioclimatique par l’obligation par exemple d’un certain pourcentage de surface de façade en mur rideau.
* Une incitation plus efficace doit être mise en place dans les permis de construire ou d’aménager pour que les eaux de pluie soient obligatoirement collectées et stockées sur les parcelles et raccordées sur les circuits de sanitaires (chasse d’eau) et qu’une interdiction frappe le raccordement des robinets de puisage extérieurs sur le réseau d’eau potable ; une communication plus efficace devrait aussi être mise en œuvre pour promouvoir le principe des toilettes sèches.

Bonjour,

Dans un objectif de réduire la consommation foncière des terres agricoles et naturelles, le futur PLU imposera des densités minimums pour les futures opérations majeures de logements. L’aménageur sera ensuite libre de choisir le type d’habitat, en prenant en compte les contraintes du PLU en matière d’espace vert. Ainsi, le nombre de logements collectifs sera plus importants dans les prochaines années que précédemment.

Le périmètre du secteur des Hautes Grandes a été réduit afin de préserver les zones humides et les secteurs ayant des enjeux écologiques forts pouvant être évités.

Le PLU encourage les constructions bioclimatiques, dans le respect du patrimoine local.

Concernant les eaux de pluie, la rédaction envisagée du règlement écrit est la suivante :
"L’aménageur ou le constructeur doit réaliser les aménagements permettant de limiter l’imperméabilisation des sols et d’assurer en quantité et en qualité la maîtrise de l’écoulement des eaux pluviales, conformément à la réglementation en vigueur et en privilégiant les techniques alternatives au « tout tuyau ».
Par ailleurs, des dispositifs de récupération et de réutilisation des eaux pluviales doivent être, dans la mesure du possible, mis en place pour des usages non sanitaires (arrosage espaces verts notamment) lors de toute nouvelle opération d’aménagement ou de construction de logements collectifs, ainsi que pour toute construction de bâtiment public ou d’activités.
A défaut de recommandations ou prescriptions contraires inscrites dans le schéma directeur des eaux pluviales, le débit de fuite maximal sera de 3L/s/ha pour une pluie décennale et pour une surface imperméabilisée raccordée supérieure à 1/3 ha.
"

La ville de Clisson

Le cahier des charges du réaménagement de la place St Jacques intègre-t-il ce type de préconisations en imposant une certaine densité d’arbres et de surfaces végétalisées ? Cette « trame végétale » ne veut rien dire si des critères chiffrés ramenés aux surfaces concernées par des projets de construction ou de modifications d’usage ne sont pas déterminées et imposées.
Un autre exemple de manque ou d’insuffisance de critères précis de végétalisation réside dans l’absence de recensement de ces zones à végétaliser ; ce type de recensement et un suivi des actions mis en place pour acter annuellement les plantations effectuées me semble être nécessaire d’être inclus dans le PLU

* Il est incompréhensible que la transformation des 2 carrefours du « coq en pâte » (qui ne figure pas sur le plan interactif du site de la ville) en haut de la rue du nid d’oie (supposition) et du « sans nom » à l’intersection de la rue Bertin et de l’avenue du général Leclerc - qui sont encore en 2022 sous le régime de feux tricolores – en giratoire n’ait encore jamais été inscrite dans le moindre futur plan de circulation de la ville pour toutes les raisons qu’il est je pense inutile de rappeler ici ( baisses pollution et consommation carburant,fluidité trafic, embellissement/environnement avec un bel arbre au milieu …) ;

Rappelons ici encore qu’il existe en Mairie des plans de l’aménagement du carrefour de l’avenue Leclerc en giratoire de l’architecte Mr Gaudin (architecte de la ZAC de Centre ville et du Champ de foire) qui n’ont jamais fait l’objet de la moindre suite.
Devant la Porte sud il existe un îlot de verdure dont l’aménagement cohérent avec la mise en valeur de cet édifice comme l’avait préconisé le même architecte ci-dessus conformément aux préconisations de la ZPPAUP devrait pouvoir être réactivé en procédant notamment à la démolition des 2 maisons en plein cône de vue de la Porte.

Une végétalisation de tous les giratoires de la Ville me semble être indispensable pour éviter un goudronnage ou un bétonnage même partiel de ces précieux m² (un pin ou un olivier ou un séquoia sont des préconisations fortes en symbole vert)

Bonjour

Le PLU encadre les futurs aménagements et constructions, et ne peut pas intervenir sur les projets dont les permis ont été accordés. Dans le projet de PLU, la place du végétal sera renforcée.

La ville de Clisson.

Insister n’est pas suffisant pour obtenir des résultats tangibles : des mécanismes restent à inventer pour encourager vraiment les aménageurs à aller plus loin : pourquoi ne pas imaginer un mécanisme de minoration de la taxe foncière ? Un statut de citoyen « éco-engagé » pourrait ouvrir à des avantages sur les services mis à disposition par la ville (tarifs cantine, piscine, spectacles …) ?

La pollution visuelle induite par le développement anarchique de panneaux publicitaires nécessite d’inscrire dans le PLU , la volonté d’aboutir à un plafonnement et à une normalisation de leur implantation ; ceux nécessitant un éclairage permanent devront être remplacés ou déplacés par d’autre systèmes plus respectueux de la transition énergétique ou faisant appel à une énergie solaire.
Dans le même axe de recherche de l’excellence , l’éclairage des commerces de nuit ne doit plus être toléré.
Le principe des « Ecotrophées » -dont le règlement n’est pas publique – me semble une excellente initiative mais j’y verrais bien adosser un trophée « Econul » pour mettre à l’index des comportements inacceptables.

Bonjour,

La Commune n’est pas dotée d’un règlement local de publicité. La collectivité se réfère au règlement de l’AVAP ainsi qu’à la réglementation nationale de la publicité, des enseignes et des pré enseignes.

La ville de Clisson

Page 67 : « 6. Assurer une bonne intégration architecturale et environnementale des constructions »

Il va sans dire que ces 2 ambitions sont convergentes et doivent aboutir aux mêmes prescriptions dans le PLU : alors que l’AVAP a réduit à l’hyper centre de Clisson les périmètres de sauvegarde de l’architecture rustique italienne caractéristique de notre ville et de ses environs, il convient d’inscrire dans le PLU des prescriptions un peu moins contraignantes mais permettant d’atteindre des objectifs voisins : le développement dans notre ville d’extensions de maisons sous forme de « boites à chaussures » ou « LEGO » porte gravement préjudice à des années d’efforts des services de la collectivité pour maintenir une certaine homogénéité architecturale ; il devrait pouvoir s’inscrire dans les règles d’urbanisme l’imposition de respect du bâti existant aussi bien en terme de toiture, de façades , d’ouvertures etc.
Des ouvrages de référence existent pourtant sur ce domaine des extensions et recommandent un certain nombre de règles de bon sens : « Mise en valeur du patrimoine du service Urbanisme de la Ville de Clisson » : « celles-ci doivent recevoir la même qualité de finitions que la construction principale, notamment dans le choix des revêtements muraux et de couverture, des proportions des volumes et des ouvertures » - « Carnet de voyages » de Marc Allibert édité par le Service départemental de l’architecture et du patrimoine pour ne citer qu’eux. A quand le retour au sein du service urbanisme de la Ville de compétences - éventuellement extérieures comme d’un architecte, du CAUE pour tous les cas litigieux ? La défense de l’italianité de Clisson ne figure pas vraiment comme un axe essentiel , un pilier de la stratégie de mise en valeur du patrimoine. C’est une grave lacune. Il convient d’y remédier en les inscrivant dans les préceptes du PLU.
Un respect plus strict de ce qui fait l’harmonie et la cohérence architecturale d’une construction et de son extension doit s’imposer règlementairement..

Bonjour

Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

Dans la ZA de TABARI ex “Parc de Tabari”,le nouveau siège de l’agglomération qui aurait du être un modèle n’est malheureusement qu’un mauvais exemple de préservation des sols végétalisés avec la plantation de seulement une dizaine d’arbres au milieu d’une mer de goudron.
L’agrandissement GH a été validé sans recherche d’un minimum de “respiration verte”. Dans l’état actuel d’achèvement des travaux, il convient de déplorer la quasi absence de plantations d’arbres et une artificialisation des sols à 99% ; Pour l’atelier Euréka ? On se dirige vers le même type d’artificialisation à outrance ? Les proportions de surface végétalisées/total parcelle du Hall Lacroix ou de l’atelier d’ATOUT Composites pourraient par exemple être pris comme modèles.
Sortons les chiffres et voyons si ces proportions peuvent être imposées pour les constructions de la prochaine tranche de Tabari sud ?

Dans le futur PLU, des contraintes plus substancielles doivent être imposées dans les permis de construire avec par exemples un minimum de 20% de terrain laissé en naturel, un certain nombre d’arbres par employés ... Des constructions remarquées par écotrophée pourraient servir de modèles.

Des descriptifs plus contraignants des bâtiments qu’actuellement puisqu’aucun descriptif ni exemple de celles-ci n‘existe.

Un exemple très concret existe à l’arrière du terrain du nouvel atelier GH dans la ZA de Tabari : une opportunité exceptionnelle de la réserver à une végétalisation 100% naturelle sans aucun aménagement (la considérer comme une zone classée N). Pas besoin de bordures à une allée unique serpentant dans un tissu 100% végétal .

Une autre opportunité existe dans l’extension de la zone du Calin : quelles seront les pourcentages de terrain non artificialisés ? En cohérence avec les préconisations ci-dessus , la Ville se doit d’y conduire avec les partenaires de ce projet des réalisations exemplaires en termes de respect de l’environnement.
Mais qu’en est il précisément avec des critères de délivrance des permis de construire si floues ?

Bonjour

Le PLU encadre les futurs aménagements et constructions, et ne peut pas intervenir sur les projets dont les permis ont été accordés. Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

Page 68 : ORIENTATION 2.
« PROGRAMMER ET ORGANISER L’EXTENSION DE L’URBANISATION AINSI QUE LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES POUR ASSUMER LE ROLE DE POLE URBAIN D’EQUILIBRE EN PERIPHERIE METROPOLITAINE »
« 1. Assurer une gestion dynamique au développement démographique de Clisson, ville d’accueil - Offrir un véritable parcours résidentiel garantissant la mixité sociale »

« Ainsi, le projet urbain nécessite le développement d’une plus (grande) diversité (diversifiée dans le texte) garante de la mixité sociale (petits logements, accession à la propriété, social, locatif…) notamment au travers une répartition mieux équilibrée de la forme urbaine (88% de logements individuels pour seulement 12 % sous forme de collectifs à ce jour) »

Pour les mêmes raisons qu’évoquées au regard des remarques sur l’orientation 1, il peut être suggéré d’inverser ces 2 proportions avec 1 tiers de logements individuels et 2 tiers de collectifs au moyen d’une nouvelle stratégie urbanistique rendant compatible ces 2 modes d’habitat.

Bonjour,

Dans un objectif de réduire la consommation foncière des terres agricoles et naturelles, le futur PLU imposera des densités minimums pour les futures opérations majeures de logements. L’aménageur sera ensuite libre de choisir le type d’habitat, en prenant en compte les contraintes du PLU en matière d’espace vert. Ainsi, le nombre de logements collectifs sera plus importants dans les prochaines années que précédemment.

La ville de Clisson

La revitalisation de la rive gauche de la ville passe par l’achèvement des travaux entrepris porte Palzaise avec la restauration du Tivoli dans un 1er temps en espace couvert d’animation et de convivialité du quartier, avant de redevenir un théatre dont la nécessité se fait chaque jour plus criante.

Le PLU doit inclure dans ses axes de développement l’engagement de mettre à la disposition des associations des équipement permettant à leurs membres d’exercer leur activité dans un rayon de moins de 5 km du centre ville.

Bonjour,

La municipalité met à disposition un certain nombre d’équipements et de bâtiments municipaux à destination des associations en centre-ville.

La ville de Clisson

Page 70 :
“ORIENTATION 3. STRUCTURER LE FONCTIONNEMENT DU TERRITOIRE EN AMELIORANT LA MOBILITE URBAINE, EN RENFORCANT LES LIENS INTER-QUARTIERS ET L’ACCES AUX DIFFERENTS POLES D’EQUIPEMENTS ET DE COMMERCES”
“1. Organiser la fonction de transit par une hiérarchisation des voies en prenant en compte le partage des usages”
“La commune possède un réseau viaire en étoile qui converge vers le centre avec des axes soumis à une forte circulation (desserte poids lourds des zones d’activités et desserte intercommunale). Hors, le centre est difficile d’accès par nature, sa structure médiévale étant peu adaptée au transit automobile”

La commune souhaite solutionner ces différentes contraintes …. en fluidifiant le trafic par des réaménagements de carrefours aux points stratégiques”

Tout y est dans les vœux mais rien n’a été fait pour l’apaisement de la circulation des poids lourds en centre ville. Les remarques formulées au regard de la page 66 à propos des 2 possibilités de nouveaux giratoires peuvent être reprises ici dans leur totalité.
* Est ce bien cohérent – dans cette stratégie - d’avoir supprimé une des 4 voies d’accès du parc industriel de Tabari en constante augmentation d’activité ? En interdisant par une borne l’accès direct par la rue des 2 croix aux camions des entrepôts Ex Lacroix, à la déchetterie des professionnels , à la centrale à béton, au distributeur de tuyauteries et accessoires de VRD, à l’entreprise JardiBois plastiques ...etc , le trafic routier se trouve amputé d’un quart de ses voies d’accès et majoritairement déporté sur la rue des rosiers où comme rue des 2 Croix des habitants aspirent à la tranquillité.
Le rétablissement de cette voie en double sens pour tous véhicules s’impose quelque soient les intérêts de quelques particuliers « influents » auprès de la mairie.
D’autant plus que des PC sont accordées alors que dans le règlement de la zone UE page 85 il est écrit : « Les habitations non liées directement aux activités sont interdites dans cette zone »
* Le PLU ne doit il pas intégrer la prolongation stratégique de la rue des rosiers afin de rejoindre la commune de Cugand et ainsi dégager du centre ville de Clisson la circulation des camions qui ne fait qu’accroitre avec l’arrivée d’Elys, les agrandissements d’Euréka et de GH , le hall Lacroix … ?

Bonjour,

Le PADD du PLU présente un projet de contournement permettant de réduire le trafic de poids-lourds dans le centre-ville et ainsi de réinterroger la largeur des voies dédiées à l’automobile, à la faveur des mobilités douces.

La ville de Clisson

Page 71 :
“3. Améliorer l’accessibilité des territoires en diversifiant les modes de transports alternatifs à la voiture et en créant un maillage de liaisons douces cohérent”
“La réalisation d’une passerelle piétonne est envisagée sur la Sèvre entre Gervaux et le pôle enfance pour relier les quartiers, écoles et rapprocher les deux rives”
Pourquoi cette réalisation de bon sens n’a t elle pas été programmée et s’est avérée absente de tous les programmes électoraux récents ? Cette passerelle ne doit pas seulement être envisagée mais faire partie des investissements stratégiques de la ville et inscrite comme telle dans le nouveau PLU.

Bonjour,

La réalisation de cette passerelle n’est pas prévue sous la mandature actuelle, mais le projet n’est pas pour autant abandonné. Ainsi, le PLU prévoit des emplacements réservés pour la réalisation de ce projet.

La ville de Clisson

“… un des grands enjeux des circulations douces est d’améliorer et de sécuriser les franchissements des ruptures urbaines (Sèvre, moine et voie ferrée)”

En complément de la réalisation de la passerelle ci-dessus, la réalisation de 2 passages sous-terrain sous les 2 passages à niveau de la voie ferrée est un investissement à programmer pour répondre au besoin exprimé dans le rapport de présentation.

Dans les études de plan-vélo aussi bien de l’agglomération que de la ville, les liaisons avec les communes limitrophes n’ont pas avancées (ou n’ont pas été portées à la connaissance des habitants). Il serait temps que des propositions concrètes soient enfin énoncées et puissent figurer dans la nouvelle version du PLU.

Bonjour,

Dans le cadre du futur PLU un emplacement réservé est inscrit pour renforcer la liaison douce entre Clisson et Saint Hilaire de Clisson, qui est en cours d’aménagement. A noter que lorsque les liaisons douces sont réalisées sur les espaces publics, sans impacter les propriétés privées, les emplacements réservés ne sont pas à mobiliser. Ainsi, dans le règlement du PLU, les actions en faveur de la mobilité sont limitées car le PLU encadre avant tout les droits à construire et non l’ensemble des politiques publiques de la ville.

La ville de Clisson

“La zone UB correspond à une zone urbaine à dominante d’habitat pavillonnaire même si quelques petits collectifs isolés peuvent être identifiés ….Cette zone se caractérise également par une forte présence du végétal. “

Le PLU doit se donner comme objectif de ne pas baisser cette forte présence de végétal par des prescriptions chiffrées optionnelles en terme de pourcentage maximum de surface artificialisée. En cas de refus du constructeur de ces prescriptions sa parcelle sera amputée d’une surface de terrain correspondant à l’alignement sur les prescriptions de l’ensemble de sa parcelle dont la végétalisation et l’entretien seront confiés à la commune.

Bonjour,

Le futur PLU cherchera à maintenir/renforcer la place du végétal dans le tissu urbain à travers plusieurs outils : coefficient d’imperméabilisation, clôture séparative constituée de haie… Votre proposition d’amputer la surface d’un terrain permet de s’assurer de la préservation des espaces verts mais il n’existe pas d’outil juridique pour la mettre en place.

La ville de Clisson

2. JUSTIFICATION DES REGLES D’URBANISME SPECIFIQUES A LA ZONE UB
“Étant donné le caractère homogène de cette zone, le règlement en vigueur s’attache à en préserver le caractère aéré, avec des constructions peu élevées implantées essentiellement en milieu de parcelle”

Le mot “essentiellement” ne veut rien dire : cette disposition n’est pas judicieuse et il devrait lui être préféré la préconisation faite au regard de l’orientation 2 du projet page 68 (réduction de la proportion 1/3 logement individuel/ 2/3 collectif)
Ceci afin de conserver la forte empreinte végétale rappelée en exègue.

Bonjour

Le document cité correspond au PLU actuel. Le forum porte sur le futur PLU qui sera doté d’un règlement totalement réécrit.

La ville de Clisson

“Aspects des bâtiments
Cet article vise à traduire réglementairement l’objectif 6 de l’orientation 1 du PADD qui est d’« assurer une bonne intégration architecturale et environnementale des constructions ».

Il me semble nécessaire de préciser ici qu’en cas de maisons jumelées ou même plus, cette harmonie de l’ensemble du bâti global devra être respectée (le premier qui construit fait un choix auquel sera assujetti le ou les voisins) .

Bonjour,

Le PLU fixe des règles d’aspect des constructions selon les quartiers. Il ne peut assujettir le parti pris architectural selon celui de la maison voisine. Une telle disposition serait illégale.

La ville de Clisson

Page 82 : “Espaces verts paysagers
L’article 13, prévoit de nombreuses dispositions pour préserver la dominante végétale de la zone.

En cohérence avec les propositions faites à la page précédente au regard des observations sur la page 81 du projet , il parait judicieux de porter le coefficient d’espaces verts imposé doit passer de 30 à 40% et les espaces verts communs de 10 à 20%.
Quant à la proportion d’arbre pour 2 emplacements des aires de stationnement , il conviendrait de le passer de 1 à 2.

Bonjour

Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

Page 86 :
“2. JUSTIFICATION DES REGLES D’URBANISME SPECIFIQUES A LA ZONE UE
Densité : L’emprise au sol maximale a été fixée à 60%, dans le souci de donner aux activités un potentiel de surface favorable à leur implantation tout en conservant un minimum pour des espaces verts, c’est-à-dire 10%, lesquels doivent être positionnés en bordure de voie”
Dans les constructions actuelles de la ZA de Tabari il semble que ces ratios n’ont pas été respectés. Raisons invoquées ?
Quoiqu’il en soit ces critères sont notablement insuffisants au regard des enjeux climatiques. Il convient par exemple de porter de 10 à 20% le minimum d’espaces verts
En cohérence avec les préconisations ci-dessus et de la page 67 du rapport de présentation, la Ville se doit d’y conduire avec les partenaires des futurs projets des réalisations plus respectueuses de l’environnement.

Bonjour,

Le PLU encadre les futurs aménagements et constructions, et ne peut pas intervenir sur les projets dont les permis ont été accordés. Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

Page 87
2. JUSTIFICATION DES REGLES D’URBANISME SPECIFIQUES A LA ZONE UL
“Espaces verts paysagers
Les marges de reculement ainsi que tout délaissé doivent être végétalisés pour un traitement des abords des voies et la préservation d’un cadre verdoyant. Le coefficient d’espace vert est fixé à 10% du terrain “
Pour les mêmes raisons que ci-dessus, cette proportion de 10% doit être portée à 20%

Bonjour,

Pour limiter l’étalement urbain et être compatible avec le SCOT, les zones d’extension urbaine doivent présenter des densités de logements importantes. Ainsi, le pourcentage de surfaces non-imperméabilisées ne peut pas être trop important.
Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

Le chiffre de 14% de zone N comprend les rives des cours d’eau (ripisylves). Certes la zone agricole A représente 46% des surfaces mais personne n’ignore la maltraitance subit par ces terres en terme d’entrants chimiques.
Il conviendrait en terme de politique environnementale ambitieuse en rapport avec les enjeux climatiques de se fixer comme objectif la reconquête de quelques surfaces qui sont actuellement destinées à être urbanisées à court ou long terme (1AU et 2AU). Comment ? : en augmentant les proportions d’habitat collectif comme suggéré plus haut au détriment de l’habitat individuel dans ces 2 zones (2/3 et 1/3).

Bonjour,

Comme il est suggéré dans votre remarque et dans un objectif de réduire la consommation foncière des terres agricoles et naturelles inscrit dans la loi, le futur PLU réduira la surface des zones constructibles (zone urbaine et à urbaniser) et favorisera la densification.

La ville de Clisson

Page 101 : ESPACES BOISES CLASSES EXISTANTS OU A CREER

Il n’apparait pas dans le rapport la consistance de ces espaces ; quelle proportion ces espaces représente par rapport à la totalité de la zone N ?
Un recensement s’impose de ces espaces.
Comme dit précédemment, il conviendrait ensuite en terme de politique environnementale ambitieuse en rapport avec les enjeux climatiques de se fixer comme objectif la reconquête de quelques surfaces glanées aux abords immédiats de ces espaces afin d’en améliorer l’impact sur l’environnement.
Par exemple , des abords de l’avenue Pierre et Marie Curie pourraient être largement plus dotés en arbres qu’actuellement (ce qui diminuerait d’autant les heures de tondeuses du service espaces verts de la ville).
De même avec l’espace rue des 2 croix devant le pôle environnement de l’agglomération où une opération MiniBig Forest analogue à celle réalisée côté crèche du Hall Lacroix pourrait être lancée en collaboration avec une école, un collège ou un lycée de Clisson.

Bonjour,

Les mesures présentées dans votre remarque sont en faveur de la transition écologique et seront permises par le PLU. Néanmoins, le PLU n’a pas la compétence pour imposer leur réalisation.

La ville de Clisson

Page 105 :
MAITRISE ET LA GESTION ECONOME DE L’ESPACE URBAIN

On constate une dégradation progressive de la perspective de certaines rues de Clisson par la multiplication de la clôture des parcelles par des murets plus ou moins hauts. Il semblerait que rien ne soit prévu dans le PLU pour stopper cette “barricadisation” qui nuit à la mise en valeur végétative du devant des propriétés. Des propositions doivent être imaginées et rendues conditionnelles à toute nouvelle autorisation de travaux pour améliorer la gestion environnementale de l’espace urbain.

Bonjour,

Le PLU encadre l’aspect et les hauteurs des clôtures, notamment à travers le règlement écrit. Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

UNE ORIENTATION FONDAMENTALE ME SEMBLE CRUELLEMENT MANQUER DANS LES 3 propositions CI DESSUS : ET QUI DEVRAIT ETRE PRIORITAIRE SUR TOUT CE QUI PRECEDE ACTUELLEMENT :
CELLE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Une mesure phare consisterait à créer des indices des consommations d’eau et d’énergie par habitant au niveau de la ville. Ces indices permettrait année après année de mesurer l’efficacité de l’engagement des clissonnais vers ces orientations de développement durable.

Et bien sûr de la même façon pour les bâtiments communaux gérés par la ville

Des études menées par la Ville en collaboration avec des groupements de citoyens d’un même quartier ou lotissement devraient pouvoir faire émerger des projets de mutualisation des surfaces de toiture aux fins d’y installer des panneaux photovoltaïques.

Bonjour,

Les mesures présentées dans votre remarque sont en faveur de la transition énergétique et seront permises par le PLU. Néanmoins, le PLU encadre les droits à construire et ne peut pas imposer la création d’indicateur de suivi de la consommation d’eau et d’énergie ou la constitution de groupements citoyens.

La ville de Clisson

Il est écrit sur le site de la Ville à propos de la révision du PLU : "Le forum permet à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues.
Toutes les réponses apportées aux questions posées sur ce forum sont visibles par tous."
Merci de m’indiquer où se trouvent les questions des clissonnais et les réponses qui leur ont été apportées ? ( une seule intervention le 9 février 2022, 10:25, par TEIGNE Madeleine ???)

Bonjour,

Les questions sont affichées une fois la réponse apportée. Nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse. Nous avons eu un problème de maintenance du site internet.

La ville de Clisson

Dans la zone de l’aménagement du Languenou, l’espace boisé des parcelles en zone 2AU ne sont pas considérées comme "espace boisé classé" d’où une disparition programmée des arbres de ce secteur ; le règlement proposé de ne prévoir que 10% de la surface totale de l’opération conduit à un véritable suppression de ce poumon vert. de même n’imposer que la présence d’un arbre par 25m² est tout à fait insuffisant eu égard au nombre d’arbres qui vont être abattus. Il est spécifié aussi que "l’emprise au sol maximum sera de 40%"
Propositions de modifications :
*espace vert de 25% au lieu de 10%.
* 4 arbres par 25 m²
C’est la surface artificialisée et non pas l’emprise au sol qui sera limitée à 30% et non pas 40%

Bonjour,

Pour limiter l’étalement urbain et être compatible avec le SCOT, les zones d’extension urbaine doivent présenter des densités de logements importantes. Ainsi, le pourcentage de surfaces non-imperméabilisées ne peut pas être trop important.

Concernant les propositions sur la qualité des espaces non-bâtis, le PLU encadre les futurs aménagements et constructions, et ne peut pas intervenir sur les projets dont les permis ont été accordés.

Le règlement écrit est en cours d’élaboration et vos propositions seront présentées aux élus, lors du comité de pilotage.

La ville de Clisson

Mes précédentes communications sur le PADD n’apparaissent pas ici alors qu’un AR du service urbanisme m’a confirmé que leur validation était en cours.

Bonjour,

Les questions sont affichées une fois la réponse apportée. Nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse. Nous avons eu un problème de maintenance du site internet.

La ville de Clisson

Concernant l’aménagement du secteur Caillerie/Rte de St Hilaire, il est prévu d’urbaniser la grande bande de terrain d’ancienne vigne et les parcelles voisines en maintenant un minimum de 40% de surfaces imperméabilisées.
Ma suggestion pour réponde à la nécessité de favoriser au maximum le remplissage des nappes phréatiques de porter ce pourcentage à 60%

Bonjour,

Pour limiter l’étalement urbain et être compatible avec le SCOT, les zones d’extension urbaine doivent présenter des densités de logements importantes. Ainsi, le pourcentage de surfaces non-imperméabilisées ne peut pas être trop important.

Le PLU reste cependant vigilant sur la question de la ressource en eau. Ainsi, il est demandé un gestion des eaux pluviales utilisant des principes faisant appel au végétal et les zones humides identifiées sont évitées.

La ville de Clisson

Sécurisation des piétons rue Bertin :
Ne serait il pas judicieux de frapper d’alignement le mur de clôture de la propriété situé sur le côté sud de la rue (en bordure de la voie ferrée). En effet l’étroitesse du trottoir à cet endroit est un véritable danger public et je pense qu’une municipalité responsable se doit d’agir en ce sens pour ne pas risquer d’avoir à déplorer plus tard un accident gravissime voire mortel.

Bonjour,

Les bâtiments et murs situés au Sud de la rue Bertin présentent un intérêt patrimonial et sont à ce titre protégés dans l’AVAP réalisée en 2020 (document permettant de protéger et valoriser le patrimoine du centre-ville de Clisson). Il n’est donc pas envisagé de déplacer ou détruire ces murs/bâtiments.

Cependant, le PADD du PLU présente un projet de contournement permettant de réduire le trafic de poids-lourds dans le centre-ville et ainsi de réinterroger la largeur des voies dédiées à l’automobile, à la faveur des mobilités douces.

La ville de Clisson

Bonjour,
Grâce à la révision du PLU, un changement de classement de la zone Agricole en zone de Loisirs sur le site du Hellfest semble être envisagé.
Et par la même occasion, une extension du site du Hellfest serait évoquée vers les habitations du Piteau.
Est-ce qu’une étude d’impact (sonore et environnementale) pour ces habitations se trouvant à proximité de cette extension a été envisagée ?
Cordialement
Madame Alusse

Bonjour,

Le PLU va délimiter un secteur spécifique pour le Hellfest sur la base de l’occupation du sol actuel. Le PLU ne prévoit pas de projet d’extension du site au-delà du périmètre actuel.

La commune ou le PLU ne peut pas imposer une étude d’impact au festival Hellfest : une telle étude relève des services de la préfecture.

La ville de Clisson

J’ai communiqué ici un certain nombre de messages il y a au moins 2 mois (suite à la présentation qui avait été faite du plan d’aménagement durable) de propositions de modifications du PLU qui n’apparaissent pas ici ; où puis je les retrouver ? pouvez vous me les renvoyer ?
Merci

Bonjour,

Les questions sont affichées une fois la réponse apportée. Nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse. Nous avons eu un problème de maintenance du site internet.

La ville de Clisson

Bonjour,
Quelles seront s’il vous plait les dates de l’enquête publique ?
Par ailleurs, ne pouvez-vous préciser l’année d’envoi des messages de ce forum, et non seulement quantième, mois et heure ?
Je vous remercie.

Bonjour

Les dates de l’enquête publique ne sont pas encore arrêtées. L’enquête publique est envisagée pour l’automne 2024.
Une fois les dates connues, elles seront communiquées sur le site internet de la mairie, dans un journal et par affichage dans la commune.

La ville de Clisson

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Votre message n'apparaîtra pas directement. Il doit d'abord être validé par un administrateur du site.

saisie texte info