La révision du PLU a été prescrite par la délibération du Conseil Municipal du 02/12/2020. Le cabinet auddicé urbanisme a été mandaté pour accompagner les élus dans cette procédure.

L’aménagement du territoire de la commune est aujourd’hui encadré par l’application du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les élus souhaitent réviser le PLU en raison de nombreuses évolutions réglementaires et législatives qui ont eu lieu depuis la dernière approbation du PLU en vigueur (approuvé en septembre 2006 et modifié à plusieurs reprises, dont la dernière en mai 2016).

Montbazon est une commune de 4 313 habitants (selon le recensement 2017 de l’INSEE et 4 475 selon le recensement 2019 réalisé par la commune), située dans le Département de l’Indre-et-Loire, en périphérie de l’agglomération tourangelle. De par sa localisation, à une quinzaine de kilomètres du centre de Tours, la dynamique métropolitaine influe sur le territoire communal. Elle fait partie de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre qui réunit 22 communes et plus de 51 000 habitants sur un territoire de 485 km².

La commune de Montbazon s’est historiquement développée au cœur de vallée de l’Indre, un territoire bénéficiant d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Elle a connu depuis les années 1970 une croissance démographique notable qui a induit une évolution significative du tissu urbain et du paysage de la commune. La présence de l’Indre est soulignée par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation du val de l’Indre réglementant les possibilités d’aménagements sur les abords de la rivière par l’application d’un principe de précaution.

La commune est accompagnée par un bureau d’études spécialisé pour la révision de son PLU. Il s’agit du cabinet auddicé urbanisme basé à Saumur (49).


Par délibération du 2 décembre 2020, les élus ont lancé les travaux de révision du PLU de la commune avec les objectifs suivants :

  • Répondre aux enjeux et aux besoins de développement communaux, mais aussi aux évolutions législatives et règlementaires,
  • Définir un véritable projet d’aménagement pour, a minima, la décennie à venir, en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’équipements publics, d’activités, de préservation des espaces naturels et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.