Avant le 27 Mars 2017, l’aménagement du territoire de Bonneuil-Matours, était encadré par le Plan d’Occupation des Sols (POS) approuvé le 20 Octobre 1999. Cependant, la loi Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) entrée en vigueur le 26 Mars 2014, prévoyait la suppression du POS le 27 mars 2017. Cette suppression entraîne un retour à la seule application du Règlement National de l’Urbanisme.

Par la délibération du 19 juin 2014, les élus ont lancé les travaux de révision du POS en PLU. La délibération de la prescription de la révision est disponible dans l’onglet téléchargement. Le PLU redéfinira le devenir du territoire à travers la prise en compte de plusieurs thématiques (habitat, développement économique, mobilité et transports, agriculture, tourisme, écologie, paysage, équipements, réseaux, etc...) sur le territoire de Bonneuil-Matours. Pour élaborer ce document, la commune est accompagnée par un bureau d’études spécialisé. Il s’agit du cabinet Auddicé Urbanisme basé à Saumur (49).

Lors du Conseil Municipal du 10 juillet 2018, le projet de PLU a été arrêté. La délibération est disponible dans l’onglet téléchargement. Le PLU est ensuite soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées et à l’avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers.

Suite aux avis reçus, l’enquête publique a pu débuter. Elle se déroule du 8 janvier au 8 février.

Pour en savoir plus sur l’enquête publique : https://www.bonneuil-matours.fr/index.php/plu