Les deux premières réunions publiques respectivement dédiées à la présentation du diagnostic territorial du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et à la présentation du projet de territoire appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont eu lieu les 13 février et 8 Mars 2017 à 18h30 à Brezé puis à Vivy. Les supports de présentation sont téléchargeables dans l’espace "Téléchargements" .

Les élus de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement ont décidé en décembre 2015 (voir délibération dans "téléchargements") d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH) afin de disposer d’un outil de planification partagé qui puisse coordonner les compétences communautaires au service des communes. Le périmètre d’étude comprend les 32 communes de l’ancienne Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement.

Pourquoi travailler à cette échelle du territoire ?

L’ancienne Communauté de Communes de la Région de Doué-la-Fontaine a approuvé son PLUiH le 14 Décembre 2016 (lien : ici). Il est important de respecter les travaux produits et de les valoriser dans le temps. Ce territoire ne fera donc pas l’objet de nouvelles études sur la planification territoriale dans l’immédiat.

La Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement a lancé son PLUiH depuis la rentrée de septembre 2016 (dans sa configuration de 32 communes). Plusieurs réunions de travail ont permis de commencer l’étude avec un rythme soutenu.

Par ailleurs, la Communauté de Communes Loire Longué a délibéré en décembre 2016 pour lancer le PLUi à l’échelle de son territoire avant fusion au 01/01/2017. La nouvelle Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire pourra ainsi continuer la procédure d’élaboration sur l’ancien territoire de la Communauté de Communes.

Enfin la Communauté de Communes du Gennois est composée de deux communes nouvelles :

  • Gennes-Val-de-Loire (composée des anciennes communes suivantes : Le Thoureil, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Grézillé, Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes) ;
  • Tuffalun (composée des anciennes communes suivantes : Ambillou-Château, Louerre, Noyant-la-Plaine).

Sur ces deux territoires communaux, des délibérations de prescription de PLU communaux ont été prises. Les travaux sur ces deux PLU communaux pourront également être poursuivis par la nouvelle Communauté d’Agglomération à l’échelle des communes nouvelles.

A terme un document unique devra faire la synthèse des projets de territoires sur le périmètre de Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire avec un projet d’aménagement de développement durables unique. Dans cette attente les PLU communaux ou intercommunaux peuvent faire l’objet d’évolutions ponctuelles.

Qui accompagne les élus pour mener à bien l’étude ?

L’équipe associant le bureau d’études Auddicé Urbanisme* (urbaniste - mandataire), l’Institut d’Ecologie Appliquée (spécialisé en écologie et analyse environnementale) et le cabinet ECHO (spécialisé en habitat) a été retenue suite à un appel d’offres pour accompagner la Communauté d’Agglomération dans l’élaboration de son PLUi valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH).

Cette équipe est accompagnée des services techniques de l’agglomération.

* A noter que le bureau d’études Environnement Conseil-Groupe Auddicé est devenu Auddicé Urbanisme depuis le 01/01/2017.